A propos

Née à Crans-Montana, Suisse, Muriel Bagnoud s'est toujours passionnée, dès son plus jeune âge, pour les arts plastiques. Suivant sa passion, elle fréquente les Beaux-Arts à l'Université du Nouveau Mexique (USA) , puis elle effectue divers stages de peinture avec des artistes locaux, à Santa Fé, carrefour culturel des arts américains, mexicains et indiens.

En 1989, elle s'accorde une année sabbatique et vit en Colombie sur une île déserte, St. Martin, dans l'archipel du Rosaire. La lumière si particulière des Caraïbes qui donne aux couleurs un aspect éclatant et vibrant, va imprégner à tout jamais chacune des toiles de l'artiste.  De retour en Suisse, elle se consacre à  la peinture. C'est sa raison d'être!

Il y a un élément essentiel qui ressort du travail de Muriel Bagnoud: c'est la couleur. Sa palette est suprêment inventive, pleine de brillance et de chaleur, infusée avec instinct de la lumière des Caraïbes. Son travail est soit abstrait ou figuratif, mais vous approche de la même manière. Muriel explore l'essence de la beauté au-travers de l'essence de la couleur.

Dans ce monde vulnérable, où tout est en mouvance, les seules choses qui demeurent sont la beauté et notre grande fragilité. Elle confronte le spectateur avec la beauté dans sa simplicité. Avec habileté, elle cajole la couleur pour obéir sa vision; la beauté. Souvent, les pinceaux de Muriel  sont hantés par des corps nus.

La qualité translucide de la peinture qu'elle utilise, estompe et magnifie les corps sans jamais transformer le corps féminin en un objet. Selon les périodes, c'est une représentation abstraite qui captive son attention. Sublimant la réalité ou l'irréel, par la couleur, est sa principale préoccupation. C'est une transcription fidèle de la manière dont elle voit le monde, dont elle le ressent. Son travail est au-delà des demandes esthétiques du marché de l'art d'aujourd'hui. La peinture est une façon pour elle de prendre du recul. Son travail existe de lui-même aussi intentionnellement ambigu que peut être la nature humaine.
Vicky Vocat


Born in Crans-Montana, Switzterland, Muriel Bagnoud has always had a passion for plastic arts. She studied art at the University of New Mexico and underwent an apprenticeship with numerous local artists in Santa Fe, the cultural crossroads of American, Mexican and Indian art.

She then isolated herself for a year in Columbia on an almost desert island, St.-Martin. The peculiar bright and glowing light in the Caribbean islands is in each and every of her paintings. Back in Switzerland she devotes herself to painting. It's her "raison d'être".  

There is one essentiel element that emerges from Muriel Bagnoud's work. It is the colour. Her palette is supremely inventive, full of brillance and warmth. It's infused with instinct and Caribbean light. Her work is abstract or figurative. But either look at you the same way. Muriel explores the essence of beauty through the essence of colour.

In this vulnerable world where everything seems to be moving faster and faster, the only important things that remain are beauty and our great fragility. She confronts the viewer with beauty in its simplicity. She has the sublime ability to cajole colour to obey her vision - beauty. Often, Muriel's brush is obsessed with nude women.

The translucent quality of paint she uses, simultaneously magnify and belittle the body; without ever transforming the depicted female body into an object. At times, it's an extraordinary abstract representation that captivates all her attention. Sublimating reality or unreality through colour is her main concern. It's a faithful transcription of the way she sees the world, the way she feels the world. Her work is beyond aesthetic demands of today'sart market. Painting is a matter of feeling above everything else for her. Her work stands on its own as intentionally ambiguous as human nature.   
Vicky Vocat